tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Camargue : les sites historiques à ne pas manquer

La Camargue est une destination de premier choix pour les fans d’Histoire. Cette région se trouve au cœur de plusieurs sites intéressants. Les terres camarguaises se situent entre deux départements : les Bouches-du-Rhône (13) et le Gard (30). Il faudra inclure les lieux historiques de ces deux territoires distincts pour bien profiter du séjour. Après avoir visité la cité fortifiée de Aigues-Mortes, vous pouvez poursuivre avec les arènes de Nîmes ou les abbatiales de Saint Gilles. Saintes-Maries-de-la-Mer peut également se trouver dans la même liste que le Pont du Gard ou la Chartreuse du Val de Bénédiction. Il y a aussi les merveilles de Montpellier et d’Avignon. Bref, il y a beaucoup à découvrir dans la région.

Découvrir la ville de Aigues-Mortes en Petite Camargue

Fondé au Moyen-Age, Aigues-Mortes est un village de charme au cœur de la Camargue Gardoise. Cette cité médiévale surprend avec ses remparts et ses nombreux sites touristiques. La fortification militaire fait 1,6 km de long. Les fans de vieilles pierres y sont les bienvenus. L’architecture gothique et les riches décorations réalisées par des artisans de la région forcent parfois l’admiration. La chapelle des Pénitents Blancs illustre à merveille la classe des bâtisseurs camarguais. Cet édifice du XVIIe siècle est richement décoré par des fresques signées par des maîtres de l’art pictural. Une autre Chapelle avec des sculptures ornementales d’exception se trouve également dans le village.

La Bastide est une autre étape de la visite. Elle a été fondée par le roi Louis IX. La Tour Constance devrait aussi figurer au programme. Sachez que le village de Aigues-Mortes a été le point de départ des croisades dès le VIIe siècle. Situé à quelques encablures du village, Saint Gilles est une bourgade à visiter. Se trouvant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle plait particulièrement aux amateurs de récits ecclésiastiques.

Tout apprendre sur Saintes-Maries-de-la-Mer

Selon la légende, le village de Saintes-Maries-de-la-Mer a été fondé par des personnages bibliques venus directement de la Palestine. La barque qui les conduisait vers le Sud de la France n’avait ni gouvernail ni voile. Pourtant, trois Maries citées dans la Bible et la servante Sara ont accosté saines et sauves sur les plages camarguaises. Une église se trouve à l’endroit où les saintes Maries ont touché la terre. Datant du IXe siècle, cet édifice est ouvert aux visites. Accessible aux touristes, le toit de l’église offre une vue panoramique sur la ville. Fin mai, de nombreux pèlerins gitans arrivent sur place. Ils viennent célébrer la Sainte Sara. Pendant ce pèlerinage, les enfants sont baptisés en pleine mer. La maison du marquis Baroncelli est également à visiter. Cet écrivain amoureux de la Camargue serait l’initiateur de la race taurine camarguaise. Selon les récits, le noble a rencontré Buffalo Bill. Saintes-Maries-de-la-Mer a des arènes qui servent principalement pour les courses de taureaux. Puis, les plages locales sont exceptionnellement propres et agréables à vivre. La station balnéaire rivalise de beauté avec le Grau du Roi et la Grande Motte. Cette immense plage est un autre lieu de villégiature dédié au farniente en Camargue.

Les autres destinations historiques des environs

Le séjour en Camargue peut se poursuivre à Nîmes ou bien à Avignon. Ces endroits ont divers lieux historiques dont la plupart remontent au temps des Romains. La Pont du Gard constitue un autre site couru par les touristes. Cet aqueduc sur trois niveaux servait pour le déplacement de troupes, mais également pour acheminer l’eau. Pour apprécier autant de merveilles, les fans d’Histoire peuvent opter pour le camping. Des campings en Camargue tels que le domaine Bon Port proposent des mobil homes confortables aux vacanciers. Ils offrent aussi à ceux qui ont l’âme d’aventurier la possibilité de louer des emplacements pour une tente. La caravane permet de relier plusieurs sites sans se soucier de la logistique. Il suffit de trouver des aires de stationnement réglementaires. En effet, le camping sauvage n’est pas très bien vu en Camargue. La plus grande zone humide de France et de toute l’Europe de l’Ouest reste un sanctuaire de la nature. La découverte des merveilles de la faune et de la flore locales sont également à intégrer au programme.