tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Camping aux Sables-d’Olonne : profitez du bord de mer et des quartiers

Une station balnéaire aux multiples facettes, Les Sables-d’Olonne étonne par la beauté de son littoral. Cette ville d’aventure se distingue également par la splendeur de ses quartiers. Lors de vos vacances en camping dans cette destination touristique de la Vendée, pensez à sortir pour apprécier les merveilles de cette cité. Saisissez l’occasion de pratiquer diverses activités. Vous pouvez notamment faire du surf, de la voile ou bien du jet-ski. Par ailleurs, les divertissements dans la ville elle-même sont aussi nombreux que variés. Cela va de la visite de musée à la découverte de nombreuses églises en passant par diverses expositions. Apprenez-en davantage à travers les quelques lignes qui suivent.

Les découvertes en bord de mer aux Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne dégage un air de carte postale avec ses marais salants. La ville compte encore quelques sites qui continuent de produire du sel. Prenez le temps de découvrir le métier de saunier à la Salorge de la Vertonne. Cette exploitation salinière ouvre ses portails aux visiteurs. Le public peut librement se balader à travers les digues. La couleur de ce marais salant tend vers le vert pâle pour le plus grand bonheur des photographes. La visite peut également commencer au port des Sables. Cet endroit a le mérite d’avoir un très beau phare. Cette construction est assez récente puisqu’elle date de 1968. Elle est destinée à remplacer la Tour d’Arundel. Cette dernière a rendu de loyaux services, seulement elle devenait trop petite. Son feu était masqué par les immeubles des alentours. De ce fait, le phare Armandèche a repris le relais. Du haut de ses 39 mètres, il domine les environs. Le sommet de cet édifice est accessible pour ceux qui souhaitent gravir les 193 marches, pendant la journée mondiale du patrimoine.

Une petite balade sur la Corniche du Nouch constitue un autre programme à part entière. Après avoir garé votre voiture sur le parking de la Route Bleue, vous pouvez vous balader le long du littoral jusqu’au bassin Dombret. La côte sauvage de la Chaume vous réserve de belles découvertes. Après une petite balade, vous pouvez prendre du bon temps dans une petite piscine naturelle. L’eau émeraude reste à bonne température à longueur d’année. Le fond de ce bassin reflète une multitude de petits diamants sous le soleil. En prenant la direction du port, vous pouvez visiter une petite église bien charmante. Il s’agit du Prieuré Saint-Nicolas. De cet édifice, vous pouvez avoir une vue exceptionnelle sur la grande plage des Sables-d’Olonne. Vous devez y passer un bout de temps, alors autant profiter de ce panorama.

Des balades dans les quartiers pour sortir du camping

La découverte des Sables-d’Olonne se passe également à travers ses différents quartiers. Pour les visiter facilement, vous pouvez réserver vos vacances dans Les Sables-d’Olonne au camping Le Paradis. Vous pouvez y louer un mobil home de deux chambres ou plus selon vos besoins. Durant votre séjour, prenez l’occasion de découvrir la Chaume. Ce quartier est le fief des marins. Les maraîchers viennent également se mélanger à ces hommes de la mer. Un méli-mélo de bateaux rend cet endroit attachant. Ce sont des navires de pêche, mais également des voiliers de plaisance. Le ballet des chalutiers rythme le quotidien de cette partie de la ville. Les goélands sont nombreux au port d’Olonne. Ces oiseaux marins ne perdent pas une miette du va-et-vient des bateaux chargés des fruits de mer. En vous baladant à travers les petites ruelles de la Chaume, vous découvrirez un véritable festival de couleurs. Les coquettes maisonnettes blanches affichent fièrement leurs volets bleus. Le vert et le rouge font également partie du décor, notamment avec les fleurs qui pavent les rues étroites du quartier.

Après un émerveillement à la Chaume, vous pouvez vous faire une petite frayeur aux Puits d’Enfer. Ce canyon se trouve non loin du Château-d’Olonne. La côte rocheuse s’ouvre sur une cinquantaine de mètres de large. La marée montante s’engouffre aux Puits d’Enfer dans un vacarme donnant la chair de poule. L’idéal serait de venir avec un guide. Ce dernier aura le loisir de donner de différentes histoires anecdotiques sur cet endroit légendaire. Tendez l’oreille, peut-être que vous entendrez l’écho d’un homme assassiné par la bonne au XXe siècle. Il se noie en emportant avec lui les causes de ce crime. Des récits de marins maudits et d’autres légendes sont également à découvrir dans ce canyon. S’il vous reste du temps, louez un vélo et partez à la découverte du littoral en pédalant. La petite balade de 2h30 vous détendra. C’est aussi une occasion d’apprendre tout sur Les Sables-d’Olonne.