tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Camping en Auvergne : quel programme ?

L’Auvergne est une région culturelle et historique au Centre de la France. Cette partie de l’Hexagone tient surtout sa réputation des volcans. La zone compte un certain nombre de pics. La chaîne du Puy regroupe plusieurs dizaines de formes éruptives. Quoi qu’il en soit, l’Auvergne est une destination de choix pour les vacances en famille. Si vous aspirez à passer l’été dans le calme et la tranquillité, les hauteurs auvergnates vous feront du bien. Le cadre verdoyant, tout comme l’air frais vous plaira. Puis, il y a de très nombreuses activités à pratiquer sur place. Retrouvez à travers les prochains paragraphes quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.

Découvrir les volcans d’Auvergne durant votre séjour en camping

En choisissant de faire du camping en Auvergne, vous vous apprêtez à beaucoup apprendre sur les volcans. Cette région fait partie du Massif Central. Votre séjour se passera aussi au cœur d’un parc régional de très grande envergure. Ce territoire classé couvre 150 communes. Il s’étend sur 4 massifs volcaniques. Depuis les hauteurs des volcans d’Auvergne, vous pourrez admirer le panorama. La verdure est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Ils pourront même partir en balade dans la chaîne des Puys. C’est un ensemble de 80 collines de forme éruptive. Le Puy de Dôme qui reste le plus haut volcan d’Europe est aussi le plus connu de toutes les montagnes auvergnates. Il est tout à fait possible d’atteindre le sommet de ce mont. Vous y parviendrez en roulant en voiture pendant un moment et poursuivrez à pied.

Nager et faire la bronzette dans les lacs auvergnats

Une quinzaine de lacs d’altitude se trouvent en Auvergne. Ces plans d’eau contribuent à l’embellissement de l’environnement. Ils comptent également dans le maintien de l’équilibre naturel. Quoi qu’il en advienne, le lac Chambon demeure le plus connu de tous. Pour en profiter, choisissez un camping situé près du lac. Vous pouvez par exemple choisir le camping l’Europe de Murol, en Auvergne. Le lac Chambon couvre 60 ha. À la différence des lacs de cratères ou maars, cet immense réservoir a une faible profondeur. Le fond est seulement de 4 mètres. Il est 6 mètres pour les zones les plus profondes du lac. Les familles pourront nager sur les rives de ce plan d’eau. Deux plages aménagées se trouvent sur ses bords. En été, elles seront surveillées pour offrir davantage de sécurité aux baigneurs et aux vacanciers. D’autres lacs se trouvent dans les environs, mais ce serait préférable de bien s’informer avant d’y nager ou pêcher.

Visiter les châteaux et d’autres monuments historiques

Bien que le relief montagnard soit particulièrement vallonné, l’Auvergne marque sa différence avec son patrimoine culturel. La région compte de nombreux châteaux. La plupart de ces édifices datent du Moyen-Age. Le château du Murol reste un incontournable dans la région. Cet édifice plonge au temps des chevaliers. En après-midi, les visiteurs sont conviés à prendre part aux différentes animations. Se trouvant au bord du lac de Bort-les-Orgues, le château du Val est un endroit à ne pas rater. Les activités coulent à flots sur les bords de ce monument. Ayant joué un rôle capital dans l’histoire de la royauté, le château de Busséol se trouve à 20 km de Clermont-Ferrand. Catherine de Médicis a séjourné dans ce bâtiment en son temps. Un château voisin porte le surnom de petit Versailles. Pour en apprendre davantage, il est conseillé de pousser la porte du musée.

Un plongeon dans le très lointain passé de l’Auvergne

Situé à une heure de route de Clermont-Ferrand, le Paléopolis est un parc qui raconte le passé de l’Auvergne. Ce divertissement permet de découvrir ce qui s’est passé au temps des dinosaures. Il sera question de Tyrannosaures, mais aussi d’autres animaux paléontologiques. Les poissons cuirassés de 5 mètres de long sont à admirer sur place. Le centre propose de voir en une quinzaine de films l’évolution de la vie sur Terre depuis le Big Bang. Parallèlement à l’exposition la « Colline des dinosaures », un autre programme accueille les visiteurs. Baptisé « Les Trésors des mines de France », cet endroit apprend aux jeunes l’essentiel à connaître en matière de mines. De nombreux ateliers sont aussi disponibles pour permettre aux enfants de bien s’amuser en apprenant. Il y a notamment des programmes centrés sur fouilles, l’atelier moulage ou l’art pariétal. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Auvergne.