tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Charente Maritime : que voir pendant les vacances ?

La Charente Maritime fait parler d’elle avec ses nombreuses forteresses. Une véritable porte d’entrée pour la marine marchande, cette partie de la France a toujours fait l’objet de protection. Ainsi, les différents forts et les bastions militaires ont été érigés sur place pour se protéger contre les agressions extérieures. La plupart des monuments historiques de la région se destinent contre les attaques anglaises. Les amateurs de vieilles pierres et de batailles navales sont servis. Ceux qui aiment le farniente ou les parcs d’attractions sont également à la bonne porte en programmant les vacances en Charente Maritime (17). Voici quelques propositions qui pourront plaire pour votre séjour dans le département du littoral atlantique.

Les belles choses à découvrir en Charente Maritime

Connue pour La Rochelle, la Charente Maritime a de multiples merveilles à proposer. Le département séduit notamment avec ses nombreuses îles. Les vacanciers ont le choix entre une multitude de destinations balnéaires. Les îles d’Aix figurent parmi les plus prisées de la côte Atlantique. Oléron et Ré ont également de belles choses à montrer. Puis, le séjour offre une occasion de découvrir l’arsenal maritime de Rochefort. C’est un ensemble de forts et de forteresses pour se protéger contre les attaques des troupes anglaises. Certains de ces édifices sont vraiment populaires. Quoi qu’il en soit, ces bastions permettent de retourner sur des batailles navales restées dans les annales.

La visite de l’Hermione devrait figurer aussi au planning. Il s’agit de la réplique du plus grand bateau jamais construit en France à son époque. Les fans d’épopées maritimes peuvent aussi fouler le plancher du pont de La Mélusine ou de La Trousse-Chemise. Ce sont des navires de croisières emmenant les vacanciers vers les îles environnantes et en direction du fameux Fort Boyard. Pour ceux qui supportent mal les voyages en mer, la rencontre avec les 1600 pensionnaires de l’aquarium de La Rochelle devrait être un moment d’anthologie.

La Rochelle, la capitale du département

Le département de la Charente Maritime est surtout connu pour sa capitale, La Rochelle. Cette cité balnéaire séduit les vacanciers de tout l’Hexagone avec sa belle plage des Minimes. Cette dernière a le mérite de se trouver en plein centre-ville. Après des journées de farniente, vous pouvez prendre la direction du petit port de plaisance qui se trouve à côté. Sur les quais, vous avez le choix entre monter à bord des différentes embarcations pour une balade en mer ou poursuivre la découverte de la ville. Cette dernière option peut se faire en calèche. Un guide de tourisme déguisé en mousquetaire vous raconte différents récits sur le port de La Rochelle et sa fortification Vauban.

Le parc Charuyer est un autre endroit à ne pas manquer surtout pour ceux qui viennent avec des enfants. Cette place permet d’allier les jeux de plein air à une belle verdure. Cela dit, l’Aquarium de la ville constitue une étape incontournable. Cet établissement a le mérite d’être l’un des plus grands du genre en Europe. Il offre la parfaite occasion d’observer des requins et des raies de taille XXL encore en vie.

Partir à la découverte du Fort Boyard

Rendu célèbre par « Les Clés du Fort Boyard », le monument historique de même nom se trouve au large de la Charente Maritime. Lors d’un séjour en Charente Maritime, découvrir le Fort Boyard est incontournable. Cette construction a été achevée au premier tiers du XIXe siècle. Le chantier a pris beaucoup de retard. Lorsque l’édifice militaire a été achevé, la paix était revenue. De plus, les canons à longue portée ont déjà fait leur apparition. Devenu inutile, le Fort Boyard tombe dans l’oubli pendant un bon moment. Il a appartenu à un dentiste belge pendant près de 30 ans. Ce chirurgien l’a acheté pour quelques milliers de francs seulement pendant une vente aux enchères sans trop d’intérêt.

Il a fallu attendre les années 90 pour que cet endroit devienne une immense scène de tournage pour une émission télévisée. Ce divertissement est actuellement à sa 30e saison, mais continue de faire des émules. Puisque les équipes de la télévision sont encore sur place, le Fort est fermé à la visite. Par contre, il est possible de s’approcher de très près de cet édifice de 20 mètres de haut. La croisière propose généralement différentes autres forteresses dans la visite. Faites-vous plaisir !