tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Faire le tour des Dents du Midi en Suisse

Affronter les Dents du Midi mérite une bonne préparation. Cet itinéraire demande de bonnes conditions physique et morale, et une meilleure santé. Toutefois, il reste flexible et accessible à tous les randonneurs en fonction de leur rythme. Quoi qu’il en soit, prévoyez une semaine pour terminer le tour. Voici les détails.

Le départ de Champéry à Anthème, puis Chindonne

Pour partir de Champéry à la Cabane d’Anthème, il faudra prévoir au moins 4 heures de marche en mode slow. Ce n’est que le début, mais vous allez vous y habituer rapidement. Faites-en sorte de bien vous nourrir et buvez suffisamment d’eau avant de partir randonner le matin. Lorsque vous vous sentez d’attaque, vous n’avez qu’à laisser la voiture sur le parking du Grand Paradis et déplier les bâtons. Le prochain tour consiste à venir à Chindonne. Comptez au moins 3h30 pour ce trajet. Rassurez-vous ! Celui-ci est plus court que son précédent. De plus, il y a moins de dénivelé. Vous allez admirer les pâturages à flanc de montagne en gardant un bon rythme.

Partir à Mex, Salanfe, Bonaveau et enfin Barme

Le parcours vers Mex semble le plus long de tous. Il dure environ 7 heures avec 1400 m de dénivelé positif et 1000 m négatif à affronter. Un conseil, il ne faut pas trainer si vous voulez rentrer avant que la nuit tombe. Puis, restez concentré pour éviter de tomber ou de vous faire une entorse. En effet, le terrain est rempli d’eau. Une partie de ce trajet se passe également dans une forêt enchanteresse. Il faudra avoir une certaine confiance en soi pour avancer dans la brume. Le lendemain, ce sera direction à Salanfe. Tout d’abord, il faudra atteindre le Col de Jorat en marchant. Avec 1100 m de dénivelé, ce parcours est facile, mais très long. Pour aller à Bonaveau, comptez au moins 4h de marche. Notez qu’une partie de ce tour semble très technique. Il faudra escalader jusqu’au Col de Susanfe. Enfin, le dernier tour à Barme est beaucoup plus sauvage et compliqué.