tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Un petit guide de voyage en Ille-et-Vilaine

À la recherche de votre prochaine destination ? Partez pour l’Ille-et-Vilaine. La région regorge de nombreuses villes de caractère, des stations balnéaires ainsi que des spécialités gastronomiques savoureuses. L’Ille-et-Vilaine dispose de nombreux atouts qui font d’elle une destination de choix pour un séjour inoubliable. Elle met à l’honneur la culture unique de la Bretagne.

L’Ille-et-Vilaine : un mot sur son histoire

Avant l’arrivée des Romains, c’étaient les Redones, un peuple armoricain, qui ont occupé l’Ille-et-Vilaine. L’Armorique était le surnom de la Bretagne autrefois. Cela signifiait « pays de la mer ». L’Armorique était surtout connue pour ses monuments remplis de mystères. Les Romains n’ont occupé les lieux que durant un certain temps, car l’Armorique était difficile à conquérir. Elle a réussi à retrouver sa liberté après la chute de l’Empire Romain. Devenue la Bretagne, elle devait encore faire face à une multitude d’invasions des Alains, des Wisigoths et des Francs. L’Ille-et-Vilaine qui se trouve dans l’est de la Bretagne est devenue la propriété des Francs. Le département est né en 1790, il a hérité le nom des deux rivières l’Ille et la Vilaine. Les troupes prussiennes y ont ensuite vécu entre 1815 et 1818 après la bataille de Waterloo.

Les sites touristiques incontournables dans l’Ille-et-Vilaine

Quelques sites méritent le détour :

— Les remparts de Saint-Malo
Saint-Malo est une destination incontournable en Bretagne. Elle abrite de nombreux trésors à découvrir. La ville est surtout réputée pour ses remparts. Ceux-ci dominent majestueusement les plages. Ils ont été érigés pour protéger la ville. Il vous faudra environ une heure pour les parcourir. La visite des remparts peut être associé à la découverte du Fort Malouin, un monument historique datant du 17eme siècle.
— La forêt de Brocéliande
Occupant le territoire de Paimpont, la forêt de Brocéliande se démarque par sa taille légendaire. Vous y découvrirez de très beaux mégalithes ainsi que de nombreux sites mystiques, des héritages de la forêt antique de la Bretagne. La forêt de Brocéliande reflète l’élégance des paysages de la région et la richesse de la biodiversité de la région.
— La Pointe du Grouin
Surplombant la mer, la Pointe du Grouin propose une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. Si vous aimez les aventures, tentez de parcourir les 7 km qui mènent vers la pointe au départ de Cancale.

Les plus belles villes touristiques d’Ille-et-Vilaine

Si possible, découvrez au moins l’une de ces villes :

— Rennes
Capitale administrative de la Bretagne, il est impossible de visiter l’Ille-et-Vilaine sans faire un détour dans cette ville extraordinaire. La ville se démarque surtout par l’importance de son patrimoine historique comme le Palais du Parlement de Bretagne ou encore le Musée des Beaux-Arts. Ses rues sinueuses sont propices aux balades.
— Dinard
Il s’agit d’une magnifique station balnéaire qui se démarque par son charme de la Belle Epoque. Elle était surtout appréciée par la société aristocratique et les plus importantes personnalités d’Europe, d’où la présence de nombreuses infrastructures hôtelières, de villas et de casinos. Parmi les activités à réaliser à Dinard, il y a la « Promenade du Clair de Lune ». Cela vous permettra de profiter d’un jardin au charme exotique et d’une vue imprenable sur Saint-Malo. Ses rues et ses ruelles sont bordées de magnifiques structures.
— Fougères
Cette cité médiévale a de quoi vous éblouir. Fougères est réputée pour la valeur de son patrimoine culturel, de ses jardins et de ses forêts. Le château de Fougères fait partie des joyaux touristiques à découvrir lors de votre séjour. C’est l’une des plus importantes forteresses d’Europe. La bâtisse vous emmène des années en arrière, au Moyen-Age.

Le camping en Ille-et-Vilaine

Le camping est devenu le mode d’hébergement préféré des vacanciers et des voyageurs depuis quelques années déjà. L’Ille-et-Vilaine n’est pas épargnée par cette tendance. Elle est devenue une destination de choix pour faire du camping en Bretagne. La région abrite un grand nombre d’établissements de camping proposant non seulement des aires de campement, mais également des mobil-homes tout équipé. Dans certains domaines de camping, vous trouverez une épicerie, un endroit pour faire votre vaisselle et votre lessive. Au Camping Longchamp d’Ille-et-Vilaine par exemple, vous pouvez y trouver une piscine, un parc aquatique, des aires de jeux, etc. Son club enfant fera plaisir aux enfants, mais également aux parents. Si vous optez pour un camping haut de gamme avec 4 ou 5 étoiles, vous pouvez même trouver un centre de bien-être avec spa.