tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Vacances en montagne : conseils sur le chek-list à faire

Avant le départ pour n’importe quel voyage, on se pose généralement la question si on n’a rien oublié. Et si vous prévoyez de partir quelques jours en montagne, il est encore plus important d’avoir pensé à tout pour éviter de ne s’apercevoir que vous avez oublié vos chaussures de randonnées que lorsque vous vous trouverez à quelques mètres d’altitudes.

Les documents administratifs

Les papiers administratifs sont incontournables lorsqu’il s’agit de voyager. À part votre carte d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire, vous devez aussi avoir sur vous votre carnet de santé. Cela est tout à fait compréhensible vu que les risques que vous encourrez dans les milieux montagneux sont plus importants que sur une destination estivale. De même, avoir sur vous votre carte de rapatriement peut s’avérer utile si jamais vous serez victime d’une mésaventure.

La valise

Le contenu de la valise est la partie la plus dure à gérer puisqu’il ne faut rien oublier. C’est un travail compliqué pendant lequel vous devez anticiper les caprices de la météo pour toujours avoir quelques choses à mettre, peu importe, le temps qu’il fait. Pour être sûr d’avoir pensé à tout, commencez à ranger les essentiels : sous-vêtements, chaussettes et tenue de nuit. Prenez ensuite des vêtements très variés. Prenez des robes, jupes, shorts et tee-shirts lorsque monsieur le soleil est présent. Prenez également des anoraks, des pull-overs, des sweat-shirts et des pantalons que vous pourrez mettre en cas de pluie. Sinon, n’oubliez surtout pas d’apporter quelques tenues de sport puisqu’on pratique souvent des randonnées lors des vacances en montagnes. Concernant les chaussures, apportez des chaussures de ville à part des chaussures de randonnées.

Les accessoires

Les premiers accessoires indispensables lors de vos vacances sont votre trousse de toilette et votre trousse à pharmacie. La première vous permet de toujours rester bien propre quoiqu’il arrive. Le second, quant à lui, vous permet d’avoir les éléments de soins de base en cas de petits accidents (égratignures, coup de soleil…) ou en cas de malaise (maux de ventre, vertige, maux de tête, sensation de fatigue…). Ayez également des lunettes de soleil, un sac à dos, une gourde, une couverture de survie ou bien même une glacière.