tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Tourisme dentaire à l’étranger : Les principales destinations

 

Le tourisme dentaire se développe considérablement en Europe. Aujourd’hui, 95 % des voyages dentaires des patients français concernent les destinations européennes. Toutefois, avant de choisir votre destination, il est très important de vous renseigner, de comparer et de vous documenter sur votre choix pour prendre la meilleure destination possible. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe.

Rappel sur le concept du tourisme dentaire à l’étranger

Le tourisme dentaire à l’étranger se représente par le déplacement d’un patient vers un autre pays pour recevoir ses traitements dentaires. Dans les destinations les plus prisées en Europe, la mobilité médicale est convenablement encadrée et les soins transfrontaliers bénéficient d’un cadre légal. Qui plus est, en pratiquant le tourisme dentaire, les patients peuvent réaliser des économies substantielles sans prendre de risque sur la qualité des soins.

Aussi, les raisons évidentes qui incitent les patients sont les tarifs moins chers, l’harmonisation des normes d’hygiène, des standards communs ainsi que le remboursement des soins dentaires. En outre, la proximité géographique joue également un rôle important.

Il existe plusieurs caractères de tourisme médical dentaire. Le choix de la destination doit ainsi correspondre au type de traitements dentaires à réaliser.

Les meilleures destinations pour faire du tourisme dentaire à l’étranger

On distingue notamment 3 pays qui regroupent les meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. Découvrez ici les détails :

La Hongrie reste le leader incontesté du tourisme dentaire

Depuis des années, la Hongrie est la principale destination du tourisme dentaire surtout s’il s’agit des traitements dentaires importants. Les patients choisissent ce pays pour la compétence des chirurgiens-dentistes et du rapport qualité-prix qui défie toute concurrence.

En ce qui concerne les demandes de remboursements effectuées en France, près du tiers des dépenses sont réalisées en Hongrie. Les soins proposés sont les chirurgies dentaires, les implants dentaires, les prothèses dentaires et les couronnes.

Les candidats aux soins dentaires réalisent leurs soins à Budapest, la capitale dentaire moderne et réputée.

Tourisme dentaire dans les pays transfrontaliers : Portugal, Espagne, Allemagne et Italie

Ces 4 pays attirent avant tout les frontaliers. Ces destinations sont mises à profit pour des vacances ou dans le cadre d’un regroupement familial. Par ailleurs, de nombreux Français choisissent également ces pays pour la retraite.

Les soins proposés dans ces pays sont notamment les soins d’appoints. Ils sont surtout recommandés pour des petits traitements dentaires. Toutefois, ces pays représentent une opportunité pour des réhabilitations complètes même s’ils sont rarement proposés dans ces cas.

Les outsiders : La Bulgarie et la Roumanie

La Roumanie et la Bulgarie sont des outsiders situés aux portes de l’Europe. Ils accueillent chaque année de nombreux patients à la quête du meilleur prix dans le secteur dentaire. Les tarifs et les soins dentaires y sont moins chers, mais leur manque d’historique fait qu’ils ne soient pas tout à fait visibles.

Actuellement, la Roumanie ne représente que 5 % des montants de soins dentaires en Europe. Ce qui la place encore loin derrière les 30 % de la Hongrie ou des 25 % de l’Espagne. Cependant, la Roumanie peut devenir une des futures destinations du tourisme dentaire.

Les autres destinations pour un voyage dentaire

Selon les chiffres du CNSE, 95 % des dépenses tracées sont réalisés dans un pays de l’Union européenne. Par ailleurs, d’autres destinations comme le Maroc ou la Tunisie accueillent des touristes dentaires.

La Turquie est une destination en vogue particulièrement pour les patients arabes. Il est toutefois important de souligner que les normes et les standards diffèrent parfois de ceux d’Europe.

 

Faire du tourisme dentaire à l’étranger : quelle destination choisir ?

Les patients français privilégient l’Europe. Le choix repose sur la qualité et l’homogénéité des normes européennes. Qui plus est, cela leur permet de se faire rembourser les frais soins dentaires.

Un pool de 5 pays représente 75 % des dépenses dentaires des patients français. Ces destinations phares du tourisme dentaire sont : la Hongrie, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.

Les critères clés pour choisir la meilleure destination

Toutes les destinations ont leurs propres spécificités en termes de tourisme dentaire. Aussi, chaque patient a des besoins et des attentes différentes.

Ainsi, il convient de bien se renseigner avant de choisir : le pays où auront lieu les traitements dentaires, la clinique dentaire, etc. Pour choisir votre destination, les critères clés à vérifier sont l’accessibilité géographique, la réputation, la proximité culturelle et les tarifs. Comparez les destinations pour choisir les meilleurs traitements dans la meilleure clinique dentaire.

Quelques conseils pour un tourisme dentaire réussi

Avant d’effectuer un tourisme dentaire à l’étranger, les facteurs suivants sont à prendre en compte :

  • — les notions de distance
  • — le rapport qualité-prix
  • — le profil du pays de destination

En outre, voici 3 catégories de soins dentaires qui peuvent constituer des critères de sélection :

  • — s’il s’agit de soins importants, la Hongrie reste en première position
  • — pour des soins moyens, vous pouvez opter pour l’Espagne, la Roumanie ou l’Italie
  • — si vos soins sont faibles, choisissez les pays frontaliers.

 

Vous pouvez aussi consulter une agence de tourisme dentaire. Ces centres spécialisés peuvent vous proposer des soins sur mesure en fonction de votre profil et votre projet dentaire.