tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

A découvrir cet été : Irún, une ville qui a su se reconstruire

Cette ville frontalière de l’Espagne était le théâtre de nombreuses batailles. Une partie de la ville a été détruite par les affrontements à répétition qui y avaient eu lieu. Elle a perdu la majeure partie de son patrimoine. Malgré cela, la ville a su rebondir pour devenir une ville moderne proposant de nombreuses activités propices aux détentes. Elles se découvrent lors d’un séjour en camping à Irún. Elle constitue une destination de choix pour les séjours en couple, en famille ou entre amis.

Votre séjour en camping à Irún

Irún offre un cadre de vie agréable, comme si son passé ne lui avait laissé aucune séquelle. Elle est réputée par ses célèbres Alarde qui évoquent les souvenirs de l’histoire épique. Les plus beaux coins se découvrent en une journée. Mais si vous avez envie de vous détendre, prévoyez un séjour de deux jours au minimum pour vous imprégner des lieux et profiter des attraits touristiques aux alentours. La Hondarribia promet par exemple de très belles excursions et des activités nautiques. Vous vous baladerez au milieu d’un paysage époustouflant ainsi que d’impressionnants sites historiques comme le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe. Vous pouvez également tester les attractions proposées par les campings d’Irún. Eh oui, le camping ne se limite plus à planter sa tente n’importe où. Aujourd’hui, le camping est réglementé et s’est modernisé. A Irún, vous avez ainsi la possibilité de séjourner dans un domaine de camping proposant non seulement des emplacements pour tente, mais également des locatifs confortables, voire de luxe. Vous pouvez notamment dormir dans un chalet ou dans un mobil-home.

Irún : un brin d’histoire

Les premières références qui parlent de la ville d’Irún ont été découvertes en 1203. Le document parlait d’Hondarribia comme ville et d’Irún comme village. Ce dernier était sous la juridiction criminelle de Hondarribia. Cette situation provoquait des conflits entre les deux villes. Irún disposait déjà d’un terrain municipal borné ainsi que d’une juridiction politique, économique et militaire. Elle considérait que Hondarribia ne ferait que freiner son développement. En 1660, elle est devenue une ville et délaisse son ancien statut. Elle devint indépendante en 1766.
La ville connaît de nombreuses constructions à partir de 1512, comme celle du château de Gaztelu qui a été édifié par Fernando le Catholique. Son petit-fils l’avait fait détruire en 1539, car il considérait que la ville n’avait pas le droit d’ériger des murailles.
Les premières batailles de San Marcial ont eu lieu le 30 juin 1522. Avec l’aide de la milice populaire d’Irún, le petit contingent castillan mené par le duc d’Albuquerque a réussi à dominer l’armée franco-navarraise d’Enrique II. Cette victoire est célébrée chaque année à l’occasion de la fête de l’Alarde.

Une seconde bataille a eu lieu le 31 août 1813. Celle-ci opposait l’armée espagnole dirigée par Wellington, un contingent anglo-portugais et les troupes françaises sous la direction du général Soult.
L’inauguration de la ligne de chemin de fer Madrid-Paris a apporté une nouvelle prospérité à la ville vers le XIXe siècle. La ville se transforma alors en une importante gare du pays et accueillait les marchandises espagnoles. Cette gare permettait à la ville de profiter d’un important réveil économique. De nombreuses industries ont vu le jour un peu partout dans la ville. Les troupes gouvernementales l’avaient assiégé en 1874, quand les Carlistes avaient gagné la troisième bataille de San Marcial. La gare était ravagée par l’incendie provoqué par le guérillo « curée de Santa Cruz ».
Irún a reçu le statut de ville par Alfonso XIII en 1913. Elle a été une nouvelle fois bombardée lors de la guerre civile en juillet 1936. La ville tombe entre les mains des Français et a perdu sa principale liaison avec la France.

Les plus beaux monuments historiques à découvrir à Irún

Lors de votre passage à Irún, découvrez le :

— Palais d’Arbelaiz
Le palais se trouve sur la rue de l’église. Il a une très grande importance dans l’histoire des Arbelaiz. De nombreuses personnalités y ont vécu comme Cathérine Braganza, de Charles IV, de Catherine Médicis, Charles X de France… Victime d’un incendie durant la guerre de 1936, le palais a été reconstruit et hérite d’une forme plus rectangulaire. L’entrée bénéficie d’un style plus baroque. La porte est soutenue par deux colonnes doriques. Le vestibule reflète les personnalités et le mode vie de ceux qui l’ont habité. Le palais fait partie des Monuments Historiques provinciaux depuis février 1964.
— Palais d’Urdanibia
Construit en 1612, le palais d’Urbanibia est l’œuvre d’un architecte italien selon les volontés de Sebastián de Urdanibia. Il occupe la place d’une ancienne maison fortifiée. Il date de la renaissance et a été édifié à l’aide de pierres de taille. La façade était décorée par deux blasons, dont celui de la maison d’Aranzante.