tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Demande de passeport : quelles sont les pièces à fournir ?

Le passeport est le document que l’autorité administrative de votre pays délivre pour vous autoriser à voyager à l’étranger. Vous devez suivre les démarches établies pour effectuer une demande de passeport. Avant même de prendre un rendez-vous auprès du bureau compétent pour la procédure, rassemblez les pièces requises pour la demande. Quelles sont-elles ?

Une pièce d’identité officielle avec photo

Que ce soit pour une première demande de passeport, ou pour un renouvellement, vous devez fournir une pièce justifiant votre identité. Vous pouvez venir à la mairie avec l’un des documents avec photographie suivants :
– Une carte d’identité nationale ;
– Un permis de conduire ;
– Une carte d’identité militaire ;
Une carte vitale.
– Un titre de séjour.

Une pièce justificative de la nationalité

Un acte de naissance valable au moins six mois vous permettra de prouver votre nationalité au cours des démarches de demande de passeport. Vous pouvez également fournir un certificat de nationalité à récupérer auprès du greffe du tribunal d’instance de votre ville.

Un acte de naissance

L’autorité a besoin de connaître votre état civil, y compris votre filiation. Voilà pourquoi, les documents de demande doivent inclure un acte de naissance. Cette pièce doit être valable au moins six mois. Vous pouvez vous en procurer un directement auprès de la mairie de votre lieu de naissance, ou en ligne en vous rendant sur cette page. Si vous êtes né à l’étranger, vous devez vous adresser au service central de l’État civil du ministère des Affaires étrangères, à Nantes.

Un certificat de résidence

L’un des documents suivants peut servir de pièce justifiant votre résidence actuelle :
– Une facture d’électricité, d’eau ou de téléphone ;
– L’avis d’imposition le plus récent ;
– Un certificat d’assurance logement ;
– Le reçu de votre cotisation de mutuelle de moins de trois mois ;
– Une attestation de carte vitale.
Si vous logez chez quelqu’un, la pièce justificative de domicile doit comporter son nom. Vous pouvez également demander une photocopie légalisée de sa carte d’identité nationale.