tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Lac de Sainte-Croix : quelles activités pour les vacanciers ?

Si vous prévoyez prochainement de partir en vacances dans le sud de la France sans savoir où aller, le lac de Sainte-Croix pourrait vous ravir. Cette destination de vacances offre le cadre idéal pour passer un séjour de détente réussi en famille. Le climat local est dominé par un ensoleillement record. En été, cette partie de la côte méditerranéenne reste particulièrement chaude. Les activités sont aussi riches que variées. Avec les sports aquatiques, des sorties en pleine nature et bien d’autres merveilles à découvrir, vous n’aurez aucunement le temps de vous ennuyer.

Des activités aquatiques près du lac de Sainte Croix

Véritable piscine naturelle, le lac de Sainte-Croix attire de plus en plus de vacanciers. La présence de quelques campings étoilés à proximité de ce plan d’eau développe progressivement le tourisme local. Le camping L’Oasis du Verdon se trouvant en plein cœur du parc du Verdon est par exemple situé non loin de ce lac. Cette réserve naturelle constitue l’atout touristique de toute la région. C’est tout à fait compréhensible puisque les vacanciers pourront apprécier différentes activités aquatiques près du lac de Sainte-Croix. Les cours d’eau locaux sont propices aux disciplines telles que le kayak ou le canoë. Moyennement sportives, les randonnées aquatiques peuvent se faire en famille. Un guide local aura le loisir de vous parler du Grand Canyon du Verdon. Il vous livre les secrets de cette formation géologique pendant que vous pagayez sur les eaux turquoise du fleuve éponyme. Les plus sportifs pourront essayer le rafting ou le canyoning. Partagez des moments de détente uniques avec vos proches en nageant dans les eaux vives. Pétillantes, ces dernières apportent de nombreuses vertus pour l’organisme.

Les produits du terroir et les beaux villages de la Provence

Pour changer des eaux du lac de Sainte-Croix et du Verdon, vous pouvez vous tourner vers les villages alentour. Il y a Toutour, Cotignac, Chateaudouble et tous les autres. Ces bourgades typiquement provençales dégagent un certain charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce sont des cités médiévales nichées dans d’immenses vignobles. Les oliveraies font également partie du décor. Pendant votre visite, prenez le temps de découvrir les produits du terroir. Goûtez aux vins provençaux. Appréciez également le gout de l’huile d’olive localement produite. Cet ingrédient, comme le miel du pays, est présent dans de nombreuses spécialités culinaires proposées dans les restaurants sur place. Votre séjour constitue une occasion rare de goûter au Diamant d’Aups. Il s’agit d’une truffe noire ou blanche portant le nom du village dont elle est originaire. Les chefs locaux détiennent le secret de cet ingrédient de choix qui intègre les menus gastronomiques. Vous aurez aussi l’opportunité d’acheter les produits du terroir pendant les jours de marché dans les villages locaux. Truffes, miel et autres ingrédients vous seront proposés dans les étals des marchands. Ces derniers seront ravis de vous glisser quelques conseils culinaires pour réussir vos plats concoctés avec les produits du pays.

D’autres merveilles vous attendent sur place

Un passage au lac de Sainte-Croix vous emmènera au parc du Verdon. Ce sanctuaire de la nature est souvent illustré par des gorges à l’allure spectaculaire. L’immense canyon est né de l’érosion fluviale qui avait creusé son lit très profondément dans la roche. Vous devez vous équiper pour pratiquer l’escalade. Si vous envisagez de faire ce sport, nous vous recommandons de prendre un guide alpiniste enregistré auprès de l’office du tourisme local.
Les plus sportifs pourront également enfourcher un vélo et partir à l’aventure sur les pistes cyclables de la Provence. Parfois, les trajets joignent de fameux itinéraires tels que la Route des Crêtes. Poursuivez la visite jusqu’à Sillans-La-Cascade. C’est une chute d’eau surplombant une très belle piscine naturelle à l’eau parfaitement limpide. D’autres agréables découvertes vous attendent également dans les Basses Gorges du Verdon. Pour les familles, quelques parcs d’attractions sont à leur disposition. La luge sur rails est l’un des divertissements vedettes de cet endroit. Si vous avez besoin d’une dose supplémentaire d’adrénaline, essayez le saut à l’élastique.
Il convient enfin de noter que certains campings disposent de leur propre installation sportive. Vous pourrez ainsi pratiquer le tennis, le golf ou d’autres disciplines sans trop vous éloigner de votre Mobil-home.