tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Le Gard et les Cévennes : un territoire qui ne cesse de surprendre agréablement

France, Gard (30), Cévennes Méridionales, fleuve du Virdoule, village de Sauve

Cet été, vous comptez organiser un camping dans le Gard ? Les grands voyageurs et les amoureux du patrimoine naturel de la France seront unanimes s’ils devaient vous donner un conseil : optez pour un camping dans les Cévennes. Voici quelques unes des pépites, des joyaux, des trésors de ce territoire aux multiples attraits.

Le camping : une des meilleurs solutions d’hébergement pour un séjour dans le Gard

Il existe plusieurs types de campings dans le Gard. Si vous optez pour un camping dans les Cévennes, pensez au Mas de la Cam, qui est un camping 4 étoiles. C’est un choix parfait si vous adorez la nature, la végétation, la verdure et le côté bucolique. Les campings sont intéressants dans la mesure où, dès lors qu’ils ont au moins trois étoiles, vous avez droit à un confort correct ainsi qu’à des infrastructures modernes et sécurisés. Et tout cela, vous l’obtenez à des tarifs parfaitement accessibles. De plus, les campings d’au moins trois étoiles bénéficient généralement d’un emplacement exceptionnel : ils sont bâtis à proximité d’un site présentant un grand intérêt touristique (une plage par exemple) ou culturel (un musée ou un château par exemple) ou naturel (un parc naturel par exemple), si ce n’est les trois. Par ailleurs, une fois dans le camping, vous avez droit à l’accueil sympathique d’un personnel professionnel. Ce dernier prend en charge de manière chaleureuse tous les occupants du camping. Enfin, une myriade d’activités et d’animations sont organisées, vous évitant ainsi de tomber dans la monotonie.

Le parc national des Cévennes

C’est le lieu à visiter de toute urgence dans le cadre d’un camping dans les Cévennes. Ce parc est littéralement un patrimoine d’exception pour la France. Et, il constitue un des joyaux naturels des Cévennes. Alors, forcément, si c’est la première fois que vous vous lancez dans un camping dans le Gard, surtout, n’oubliez pas d’inscrire la visite du parc national des Cévennes à la liste de vos activités. Il n’y a pas que la nature (biodiversité, écosystème…) qui fait tout l’intérêt de ce parc. Son patrimoine paysager, mais aussi son patrimoine architectural ainsi que son patrimoine historique font de cet endroit un lieu précieux qui mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie. Sachez que le parc national des Cévennes a été déclaré « réserve de biosphère » par l’Unesco. Il figure également sur la liste du patrimoine mondial de cette organisation. En plus de visiter, de découvrir et d’explorer le parc, vous pouvez également vous y amuser. Plusieurs loisirs de pleine nature sont en effet à votre disposition au parc national des Cévennes. Notamment, vous avez la possibilité de vous adonner à la pêche et au plaisir de la cueillette, tout en restant respectueux de la nature. Le parc se prête aussi à la pratique des sports de nature et à l’organisation de randonnées.

Les Gorges du Gardon

Cet endroit impressionnant est également à découvrir lors d’un séjour en camping dans les Cévennes. Et si vous faites un camping quelque part dans le Gard, sans être dans les Cévennes, trouvez un moyen pour mettre vos pieds dans ce territoire époustouflant de beauté. Oui, le Gard regorge de sites à voir à tout prix pour vous offrir une expérience riche en émotions et en sensations. Les Gorges du Gardon sont à la fois un site géologique et un site historique. Sa beauté pure ne vous laissera pas indifférent et c’est d’ailleurs ce qui rend attirant ce site exceptionnel. Mais attention : dans Les Gorges du Gardon, c’est un tourisme durable et responsable qui est à l’honneur. En effet, l’équilibre fragile de l’univers du parc exige que celui-ci soit « traité » avec délicatesse et que l’on en prenne soin en dépit de la grande fréquentation dont il fait l’objet. La flore, la faune et les vestiges de l’occupation humaine durant la préhistoire font partie des centres d’intérêt des Gorges du Gardon. Les activités de loisirs ne sont pas en reste.

Les grottes des Cévennes

La visite de ces grottes est un des moments les plus mémorables que vous vivrez lors d’un camping dans le Gard. On citera, parmi les sites les plus magnifiques, la Grotte de Dargilan, la Grotte de Trabuc et la Grotte de la Cocalière. Toutes ces grottes sont à découvrir à l’occasion d’un camping dans les Cévennes. La Grotte de Dargilan se trouve à Meyrueis. Elle se singularise par l’existence, en son sein, de concrétions de calcite vivantes exhibant des couleurs naturelles ravissantes ! Sa Cascade Pétrifiée est à contempler à tout prix ! La Grotte de Trabuc se trouve du côté d’Anduze et à proximité de Saint Jean du Gard. Vous découvrirez le lieu en suivant un parcours inter-actif sécurisé. Cette grotte est un véritable chef d’œuvre artistique façonné par la nature. Vous serez ébloui ! Enfin, la Grotte de la Cocalière s’est formée il y a 35 millions d’années ! Vous allez notamment y apercevoir un bassin de cristal ainsi que des disques dont l’aspect est unique au Monde. Ici, vous pourriez dire que la nature a fait un travail délicat donnant lieu à une œuvre raffinée. En tout cas, les curiosités géologiques que vous découvrirez dans cette grotte relèveront d’un cran votre amour de la nature et vos préoccupations géologique.

D’autres sites à visiter

Il y en a tellement qu’il serait difficile de tous les citer. Il s’agit donc d’une sélection quelque peu arbitraire qui vous est proposée ici. Une sélection arbitraire certes, mais une sélection judicieuse; car les sites mentionnés par la suite sont d’une beauté exceptionnelle. Cette petite liste de points d’intérêt à visiter lors d’un camping dans le Gard comprend l’Abîme de Bramabiau, le Verger conservatoire du figuier, le Mont Aigoual ainsi que le Mont Bouquet. L’Abîme de Bramabiau vous est facilement et rapidement accessible si vous faites un camping dans les Cévennes. Cet abîme se dresse juste à côté du Mont Aigoual. Elle se singularise par la présence en son sein d’un canyon souterrain. Les passionnés de spéléologie seront très probablement heureux de visiter l’endroit. Le Mont Aigoual vous permet de jouir et de vous régaler d’un panorama exceptionnel à 1567 mètres d’altitude, et ce, aussi bien en hiver qu’en été. C’est sur ce sommet que se dresse l’observatoire Météo France du Mont Aigoual. Ne manquez pas de visiter le Météosite aménagé au sein d’une bâtisse datant du 19ème siècle. Si vous êtes amateur de randonnée, vous apprécierez également d’aller jusqu’au sommet du Mont Bouquet. Ce dernier est un gigantesque promontoire calcaire de la garrigue gardoise. C’est du côté de Vézénobres que vous trouverez le verger conservatoire du figuier. Il s’agit d’une antenne du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.