tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Les incontournables du Var

Lorsqu’on parle de vacances dans le Var, on pense tout de suite au soleil, à la plage et à la mer. Mais ce département a beaucoup à donner sur le plan touristique. Si vous prévoyez d’y séjourner pendant quelques jours, préparez votre itinéraire afin d’en profiter au maximum. Pour cela, vous aurez besoin de connaitre les sites incontournables du Var.

Les gorge du Verdon

Le Var est riche en patrimoine naturel, dont les Gorges du Verdon. Il s’agit du plus Grand Canyon d’Europe et d’un espace naturel protégé. Le site offre un superbe panorama avec ses eaux turquoise et la flore en bordure. Les gorges du Verdon sont propices aux activités nautiques et aux promenades en bateau, à pied ou à vélo.

Les salins d’Hyères

Les Salins d’Hyères abritent une riche biodiversité. Vous y trouverez les Vieux salins et le salin des Pesquiers. À part l’eau et la flore, vous trouverez dans les Salins d’Hyères des flamants roses.

 

Toulon et sa rade

Toulon et sa rade sont des sites à ne pas rater lors de votre passage dans le Var. Elle est réputée pour être la plus belle rade d’Europe. À Toulon, une visite du mont Faron est obligatoire. Vous pouvez y faire de la randonnée en suivant les sentiers balisés. Mais, vous pouvez également emprunter le téléphérique jusqu’au sommet et profiter du voyage pour admirer la rade. Vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur la rade si vous louez les services de bateliers. Pour en savoir plus sur la mémoire de l’Arsenal de Toulon, passez par le musée national de la marine.

Le massif de la Sainte-Baume

Le massif de la Sainte-Baume est constitué par une muraille de calcaires surélevés comme une montagne blanche. Vous serez émerveillé de voir son contraste avec la végétation aux alentours. C’est dans cette localité que vous trouverez aussi la grotte de Sainte-Marie-Madeleine.

 

Le massif des Maures et d’Estérel

Très vaste, avec ses 60 km d’étendue, le massif des Maures est un site naturel à visiter dans le Var. Les forêts ainsi que les villages sont présents dans cette partie du Var afin d’agrémenter vos randonnées lors de votre voyage. Le massif des Maures est aussi le refuge de la Chartreuse de la Verne, un édifice du XVIIe siècle. Il y a aussi le massif de l’Estérel dont une partie est plongée dans l’eau. Il est intéressant de le visiter rien que pour la vue qu’il offre.

La légende des îles d’Or

Les îles d’Or constituent un point touristique intéressant et racontent une légende lointaine. Elles sont composées par Porquerolles, Port-Cros et les îles du Levant. Selon la légende, c’étaient des princesses qui ont été changées en îles par les dieux afin d’éviter le rapt des pirates.

Saint-Tropez

Il est normal de citer Saint-Tropez parmi les incontournables, car il constitue une attraction majeure pour les vacanciers. Il est célèbre pour les vacances estivales, mais hors saison, vous découvrirez Saint-Tropez sous un autre angle. Par exemple, vous pouvez y visiter le Musée de l’Annonciade. Le Musée de l’histoire maritime de Saint-Tropez, Citadelle ainsi que le musée de la gendarmerie de Saint-Tropez méritent aussi le détour.

Les villages perchés

Parmi les villages perchés du Var, on peut citer Castellet, la Cadière d’Azur et Evenos. Le premier est un village médiéval, tandis que le second est provençal. Vous les trouverez sur la colline et ils sont classés comme villages de caractère du Var.

 

Fréjus

En visitant Fréjus, vous trouverez la cathédrale de Fréjus. Vous constaterez à vue d’œil que grâce à ses musées et ses vieux édifices, elle est labellisée Ville d’Art et d’histoire. Une visite de tout le village est incontournable. N’hésitez pas à y poser vos valises. Choisissez un camping pour un séjour alliant nature et découverte. Vous pouvez par exemple réserver un séjour au camping les Pêcheurs, dans le Var si vous partez en famille. Comme la plupart des campings 4 étoiles, vous y aurez accès à des animations diverses, des aires de jeux pour enfants, un restaurant, une épicerie, etc.

L’abbaye du Thoronet

Il ne faut pas séjourner dans le Var sans visiter l’abbaye du Thoronet. Avec Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet forme les 3 abbayes cisterciennes. Elle est classée monument historique grâce à ses pierres et son architecture.

 

La Basilique de Saint-Maximin

La basilique de Saint-Maximin est connue pour avoir abrité les reliques de Marie Madeleine. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter la crypte qui conserve son crâne ainsi que les sarcophages de quelques saints, dont Saint-Maximin. Il ne faut pas manquer de connaitre l’histoire de la Basilique pour en apprécier son architecture.

Le village de Seillans

Afin d’admirer le charme des villages perchés provençaux, passez par Seillans. Ce dernier fait partie des plus beaux villages de France. La beauté de ce village réside dans l’architecture des maisons ainsi que leur disposition en gradins les unes à cotés ou sur les autres.