tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Vacances en famille à Agen : où séjourner et que faire ?

Agen est une magnifique commune située au sud-ouest de la France. Appartenant au département du Lot-et-Garonne, Agen est actuellement la capitale régionale entre Toulouse et Bordeaux. Le lieu est une excellente destination de vacances, car la ville est très agréable, il y fait très bon vivre. C’est également la métropole du pruneau, un géant UPSA et un territoire de rugby sur lequel est né le célèbre club S.U Agenais qui a remporté plusieurs fois le Championnat de France. Si vous désirez partir en vacances à Agen, nous vous proposons ci-dessous l’hébergement parfait où séjourner et les activités à faire dans la ville et ses alentours.

Où séjourner durant ses vacances à Agen ?

Durant votre séjour en famille à Agen, choisissez comme hébergement un camping comme « Lislebonne » qui se trouve pas loin de Nérac et d’Agen, dans le Sud-Ouest. En habitant dans ce camping par exemple, vous aurez l’opportunité de visiter à moindre prix le célèbre parc d’attractions Walibi qui se trouve juste à 20 minutes. Le camping Lislebonne propose à ses visiteurs un endroit calme et charmant dans un cadre verdoyant. Vous pourrez y louer différentes sortes de logements spacieux et confortables tels que le mobil-home équipé et muni d’une jolie terrasse ou le beau chalet donnant une vue surprenante sur le lac. En vous logeant en camping, vous ne manquerez pas d’activités à faire, car en plus des loisirs qui y sont disponibles, à proximité se trouvent de nombreux sites intéressants à visiter, dont voici quelques-uns.

Le parc d’attractions Walibi

Le parc Walibi situé à proximité d’Agen est l’un des plus connus dans la région grâce notamment à ses splendides espaces ludiques et ses multiples infrastructures. En effet, ce parc d’attractions renferme plusieurs aménagements de loisirs pour tous les publics. Par exemple, les enfants auront l’occasion de conduire des voitures du Melody Road, de profiter du carrousel, de se balader dans le labyrinthe aquacole, de tester le Crazy Bus ou encore le Bubble Up. Pour ceux qui aiment les fortes sensations, ils ont à leur disposition les Frissons, les Chaises volantes, le Bateau pirate, la Radja River, le Boomerang, la montagne russe, le Scratch, les toboggans de 75 mètres de long, etc. Vous pourrez également admirer dans ce parc de nombreux spectacles et animations pour tout âge comme le Tapis magique, la Coccinelle, le Tam Tam Tour, le Drakkar, la Splash Battle et l’Express Tour. Pour mieux préparer votre passage dans le parc, informez-vous sans attendre sur les tarifs de Walibi Agen. Il est à noter que ce parc d’attractions dispose également d’un grand parc aquatique surnommé « Aqualand Agen ». C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir en famille, profiter du plaisir des jeux d’eau et se divertir en été. En visitant ce grand parc aquatique, vous pourrez faire de la nage et vous amuser dans de nombreux bassins selon vos envies. Vos enfants pourront profiter des toboggans pentaglisse, de la piscine à vagues, des pataugeoires ou encore d’une descente en bouée sur le Colorado River. Les amateurs d’adrénaline pourront tester les nouvelles attractions comme le Tornado, le Space Bowl, le Flying Boat et le Boomerang. À noter que vous trouverez à l’intérieur du parc d’attractions Walibi et de l’Aqualand Agen, des restaurants et des bars où vous pourrez vous ravitailler.

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen

Durant vos vacances en camping à Agen, ne manquez pas de visiter le Musée des Beaux-Arts de la ville qui a été créé en 1876. Situé au centre du quartier historique, il s’agit d’un musée immanquable en Aquitaine. C’est l’un des plus importants dans le sud-ouest de la France. Le musée est surtout connu pour ses sublimes chefs-d’œuvre comme celles de Goya, de Tintoret et de Vénus du Mas. La galerie abrite aussi de belles toiles impressionnistes, dont celle de Sisley et de Corot. En visitant le musée, vous aurez l’occasion d’admirer une richesse architecturale unique des XVIe et XVIIe siècles composés de cours intérieures, de 26 salles, d’escalier à vis renaissance, de cheminées, de meubles d’époque, etc. À noter que le musée expose en permanence plus de 3 000 objets.

Le pont-canal d’Agen

Ce pont-canal fait également partie des principales attractions à Agen. Conçu en pierre de taille, ce pont-canal dispose d’une longueur impressionnante de 662 mètres permettant de franchir fièrement la Garonne. Le pont-canal fait partie du patrimoine de la région et permet de relier l’océan Atlantique à la ville de Toulouse depuis 1856. Le canal traverse aussi le Lot-et-Garonne sur environ 85 km. Pour découvrir le pont-canal, vous pouvez faire une balade à pied, en vélo ou en pénichette. En voyageant dans une pénichette, vous pourrez admirer autrement la ville d’Agen et ses beaux paysages. En prenant le vélo, vous pourrez découvrir de petits recoins inaccessibles et profiter en même temps de la beauté de la nature. À pied, vous pourrez vous arrêter où vous le voulez pour prendre une belle photo dans un cadre agréable et vous pourrez tester les restaurants situés aux alentours comme le célèbre Café Vélo.

La cathédrale d’Agen

Durant votre séjour à Agen, vous pourrez aussi aller contempler la belle Cathédrale Saint-Caprais qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette Cathédrale renferme une histoire tumultueuse. L’église date du XIIe siècle et se démarque extérieurement par sa splendide architecture moderne et rénovée. L’entrée dans la cathédrale se fait par la porte établie sur le côté et à l’intérieur vous serez surpris par la beauté de la décoration, ainsi que les jolies peintures murales bien préservées qui couvrent les murs du sol jusqu’au plafond. Si vous avez de la chance, vous aurez l’opportunité de monter jusqu’en haut du clocher pour atteindre la terrasse et avoir un panorama incroyable à 360 degrés sur la ville et ses voisinages. À noter que la visite de la cathédrale est gratuite.

La passerelle suspendue

Pendant vos vacances à Agen, n’oubliez pas non plus de visiter la passerelle suspendue qui a été construite en 2002. Cette passerelle permet de relier le Gravier à Agen à la berge de la Garonne. Disposant d’une longueur de 263 mètres, elle est exclusivement accessible à pied ou en vélo. Une balade sur la passerelle vous permettra d’avoir une vue extraordinaire à 20 m au-dessus du pont-canal et de la Garonne.

L’église Notre-Dame des Jacobins

Cette église qui date du XIVe siècle vaut aussi le détour rien que pour admirer son architecture intérieure exceptionnelle et ses longs piliers qui semblent se précipiter vers le ciel. Sachez qu’après sa rénovation en 1979, cette église est devenue le lieu d’exposition de la galerie des Beaux-Arts.

 

Déguster des pruneaux d’Agen

Durant votre passage à Agen, ne manquez pas de déguster les fameux pruneaux qui rendent célèbre la ville et font partie du patrimoine de la France. Les pruneaux sont les spécialités gastronomiques emblématiques d’Agen et pour en goûter, l’idéal est d’aller visiter le marché de la ville. Ce sera une occasion pour vous de les savourer sur les étals et de découvrir sa manière de production. Si vous désirez en profiter pleinement, chaque fin août, il y a le Grand Pruneau Show qui est organisé dans la ville d’Agen.