tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Séjour insolite en Auvergne

L’Auvergne est une destination intrigante et mystérieuse. Protégée par les volcans et les montagnes, elle recèle de nombreux trésors à découvrir. Vous pouvez suivre les itinéraires classiques pour la connaitre ou choisir de la découvrir hors des sentiers battus et passer un séjour insolite dans cette terre de volcans.

Quelques découvertes insolites à réaliser durant votre séjour

Lors de votre passage en Auvergne, découvrez si possible :

– Street Art City
Si vous aimez l’art, vous apprécierez de déambuler dans les ruelles de cette ville dédiée à l’art urbain. Street Art City se trouve à quelques kilomètres de la Moulin, niché dans un écrin de verdure. La cité de Lurcy-Lévis est devenue une toile géante où des milliers d’artistes du monde entier y viennent pour laisser parler leur créativité. Ils ont à leur disposition plus de 22 000 m² de façades et de mur, 13 bâtiments et 7 000 m² construits. Grâce à leur imagination, la petite cité de Lurcy-Lévis a retrouvé un nouveau souffle, son patrimoine connait une seconde vie.
– Le plus important centre bouddhiste d’Europe
Le centre est situé à environ 90 km de Volvic. Implanté en pleine nature, il vous permet de voyager au Tibet en l’espace de quelques heures. Le site est composé de deux ermitages monastiques, dont le plus important est Dhagpo Kundreul Ling. Des statues de Bouddha se trouvent aux alentours du temple doré qui s’illumine à chaque rayon de soleil. Aux alentours du Temple se trouve un étang ainsi qu’une bambouseraie. Il dispose également des ateliers d’art sacré ainsi qu’un magnifique jardin des souvenirs.
– Le Monastère orthodoxe à Macenat
Après la visite du temple bouddhiste, continuez votre balade vers le Monastère orthodoxe Znaménie, à Macenat. Le Monsatère est sur l’emplacement d’une ancienne ferme. Il est installé dans l’ancienne grange. Le Monastère a une forme en croix grecque. Il s’agit d’un lieu de célébration où ont lieu des offices religieux. Les moniales les chantent en slavon. Des produits se rapportant à la religion orthodoxe y sont également disponibles à la vente.
– L’horloge à billes et à eau
C’est une manière assez originale de marquer le temps chez les habitants de la commune de Lavoine. La grosse horloge à billet et à eau est implantée au milieu de la place du village et occupe une superficie de 30 m². Plus des 95 % des matériaux qui constituent l’horloge sont en bois, le symbole de la Montagne Bourbonnaise. L’horloge fonctionne grâce à des billes qui parcourent son mécanisme grâce à la force de l’eau. La rotation de la grande roue est favorisée par l’importante chute d’eau qui se trouve au-dessus de l’horloge pour vous donner une heure précise.

– Le fantôme de Montlosier
Si vous aimez les découvertes paranormales, n’oubliez pas de faire un détour au château de Montlosier à Aydat. Le spectre ne se manifeste que quand les employés ont quitté les lieux. À ce moment, le fantôme éclate de rire dans une des pièces du château pour accueillir les visiteurs curieux qui n’ont pas peur de « rencontrer la mort ». Le monte-charge s’actionne tout seul et des traces de pas apparaissent doucement dans le sol. Il paraît que le comte, qui n’était autre que le propriétaire des lieux appréciait les sciences occultes. C’est la raison pour laquelle, même en étant un spectre, il continue d’en pratiquer selon certains témoins ayant été face aux phénomènes bizarres qui hantent les lieux.
– Le moulin de Perbet
Toujours dans la saga des phénomènes paranormaux, quelques histoires assez étranges concerneraient le moulin. Les habitants le surnomment « le moulin du diable » d’après quelques phénomènes qui se sont déroulés autour du moulin en 1902. Selon les témoignages, les vaisselles volaient de part et d’autre de la pièce et une force invisible traînait deux fillettes par terre. Voulant protéger ses filles de ces formes maléfiques, leur père les a emmenées à Paris. Dès que la famille a quitté le village, les phénomènes disparaissaient. Le moulin est inhabité actuellement, et l’accès y est assez difficile.

Les hébergements insolites en Auvergne

Pour un séjour insolite, il faut également miser sur les hébergements les plus insolites dont dispose la ville. Laissez de côté les séjours à l’hôtel et rapprochez-vous plus de la nature en séjournant dans un hébergement insolite. Vous pouvez dormir dans une cabane dans les arbres en Auvergne. Ne vous inquiétez pas, la cabane dans les arbres est solide, confortable, avec eau et électricité, des chambres, une cuisine, etc. Vous pouvez également y trouver des yourtes à louer ou encore des tipis. Rassurez-vous, les lits y sont confortables et douillets. L’Auvergne dispose d’une multitude de sites de camping vous permettant de profiter d’un séjour idyllique en plein milieu de la nature. En plus des hébergements insolites proposés par ses sites de camping, vous pouvez également profiter d’un emplacement pour votre caravane ou votre camping-car.