tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Vacances à La Rochelle : optez pour le camping

Souvent associée à son vieux port et sa navigation fluviale, La Rochelle est une charmante ville tournée vers l’avenir. A côté de son passé maritime, cette commune du sud-ouest de la France est également un haut lieu de la culture. Cette capitale de la Charente Maritime accueille de nombreux festivals. Avec les animations musicales telles que Les Francofolies, les fêtards et les mélomanes seront particulièrement servis. Les fans de farniente en bord de mer ne seront pas non plus en reste. Outre les belles plages de l’Atlantique, cet endroit baigne aussi dans les eaux des estuaires de la Gironde et de la Loire. Autant d’avantages géographiques réunis en un seul endroit font de la Rochelle une destination de camping de premier choix.

Mille et une choses à voir à La Rochelle

La capitale de la Charente-Maritime est une ville aussi accueillante que vivante. Ce qui fait d’elle une destination de vacances par excellence pour les familles, les couples, mais également pour les jeunes qui se déplacent en groupe. Cette cité tournée vers la mer est fière de ses trois ports. Le plus vieux d’entre eux se trouve en plein centre-ville. L’entrée de cet endroit construit au XIIIe siècle et chargé d’Histoire est marquée par deux gigantesques tours. Petits et grands vont apprécier la beauté des beaux bateaux de croisière qui passent à La Rochelle. Ils donnent envie de prendre le large.
Juste en face de la ville portuaire, vous trouverez la mythique île de Ré. Si vous avez le mal de mer, le centre historique de la Cité millénaire sera une excellente alternative. Appréciez pleinement la richesse architecturale des hôtels particuliers qui s’y trouvent. Vous vous souviendrez longtemps des Rues à Arcades dont l’une d’entre elles part de la Grosse Horloge. Il s’agit d’un portail monumental qui servait autrefois à séparer le port et la Cité rochelaise.
Pour plonger davantage dans l’Histoire de cette localité, pensez à voir les vestiges de son passé pleins de rebondissements à travers ses musées. Le Bunker de La Rochelle permet de revivre de manière détaillée la Seconde Guerre mondiale dans cette partie de la France. Les expéditions marines qui partaient de La Rochelle ont également laissé de nombreuses traces au Musée du Nouveau Monde.

Que faire pendant les vacances rochelaises ?

La Rochelle dispose autant de plages que de ports. Vous aurez le choix entre les trois plages de la ville. Elles ont la particularité de se trouver non loin des autres centres d’intérêt. Située à deux pas du centre historique, la plage Chef-en-Baie convient autant aux familles qu’aux voyageurs solitaires. A l’abri du vent, elle se prête aux longues séances de baignade. Non loin du vieux port, vous pourrez profiter du sable fin de la plage de la Concurrence. Ceux qui partent en vacances avec leurs enfants seront servis. En effet, de nombreux aménagements ont été faits à leur attention dans cette station balnéaire familiale.
Si vous êtes davantage attiré par les grands espaces, pensez à la plage des Minimes. Contrairement à son nom, elle est vraiment large. Cependant, il faudra faire le déplacement en bateau. Une partie des navettes qui relie La Rochelle à sa plus grande plage fonctionne à l’électricité et à l’énergie solaire. Si les balades en mer vous intéressent, cédez à l’appel du Grand Bleu et partez en excursion dans les magnifiques îles environnantes. Elles s’appellent Ré, Aix ou Oléron. Cependant, la plus célèbre de toutes reste le fameux fort Boyard.
Pour ceux qui souhaitent rester sur la terre ferme, la ville dispose plus de 100 km de piste cyclable. A titre d’information, ces tracés font partie de la Vélodyssée, une autoroute pour bicyclette qui relie la Bretagne au Pays Basque français.
Parler de votre programme de vacances à La Rochelle sans mentionner les festivals serait incomplet. La ville accueille à longueur d’année des festivités tournant autour du thème du cinéma, de la musique ou de la navigation marine.

Où loger dans la capitale de la Charente-Maritime ?

Les Rochelais se distinguent par leur sens inné de l’hospitalité. Depuis toujours, la cité propose une diversité de formules d’hébergement. Ceux qui cherchent le confort des hôtels étoilés auront ce qu’il leur faut. Les chambres se trouvent au cœur des quartiers mythiques à deux pas des attractions telles que le Futuroscope ou l’Aquarium. Certains promoteurs proposent également des studios meublés à moins de 5 km de la plage. Pour à peine 50 euros la nuitée, vous aurez droit à toutes les commodités. En plus de l’eau chaude et la télévision satellitaire, vous aurez le Wifi ainsi qu’un accès permanent à la piscine extérieure de taille respectable. Pour 60 euros, vous pourrez profiter de la formule bed & breakfast. En d’autres termes, la maison vous proposera le petit déjeuner en option. Inutile de vous ruiner puisque le service de chambre sera de 10 euros seulement dans certains établissements rochelais. Quelques bonnes adresses se trouvent à moins de 10 minutes du vieux port. Les chambres sont à la fois spacieuses et confortables. La vue panoramique sur toute la ville vous couple le souffle. Si les hôtels et les suites ne vous ressemblent pas, restez zen. D’autres modes d’hébergement sont disponibles. Il y a notamment les auberges de jeunesse, les pensions de famille, mais surtout les campings.

Un vrai paradis pour les fans de camping

De nombreux hôtels de plein air louent des emplacements pour camping-car et tentes toute l’année. Alors, si l’envie de camper au beau milieu du mois de mars ou à Toussaint vous enchante, vous n’aurez qu’à venir à La Rochelle. Vous aurez plusieurs types d’offres. Certaines se concentrent sur la location d’emplacements pour camping-car. D’autres iront plus loin en proposant une roulotte, un mobil-home ou un chalet. Dans tous les cas, vous vous trouverez dans une zone sécurisée qui se trouve à proximité des commerces et des attractions. Une simple souscription peut vous donner l’accès à divers équipements, dont le lave-linge. Vous pourrez également profiter de votre séjour pour apprécier les joies du sauna, d’un jacuzzi de salon ou d’un espace bien-être. A titre d’exemple, le camping ouvert toute l’année le Beaulieu est l’un de ces campings de ville qui vous permettront de passer des vacances de rêve en Charente-Maritime. De cet établissement, vous pourrez partir en randonnée, faire de l’équitation ou bien vous initier à la navigation à voile. Dans le cas où vous aimeriez juste vous reposer quelque temps dans un camping, alors pas de problème. Le domaine met à leur disposition une piscine où lézarder au soleil. Pour les familles avec des enfants en bas âge, le camping leur propose des dispositifs spéciaux tels qu’une chaise haute. Les terrains de jeux, les toboggans, la piscine, etc. feront le plaisir des petits. Si les parents veulent faire des courses ou partir à la découverte de la ville sans les enfants, ils n’auront aucune difficulté à faire garder leurs enfants.