tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Les formalités administratives requises pour un voyage en autocar en Europe

Vous avez choisi de monter à bord d’un autocar pour votre prochain voyage ? Sachez qu’il existe généralement des formalités administratives que vous devez respecter. Effectivement, vous devez vous munir de quelques documents essentiels.

Le billet

En règle générale, les compagnies d’autocar vérifient votre billet avant que vous puissiez embarquer. Il peut s’agir d’un billet imprimé. Mais, avec l’avancé de la nouvelle technologie, certaines compagnies proposent désormais ce que l’on appelle « e-billet ». C’est un billet en version numérique que vous pouvez présenter depuis votre Smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Il est à noter que certaines compagnies d’autocar fournissent des billets nominatifs. Par conséquent, ils ne peuvent pas être cédés à une autre personne que celle qui y est inscrite. Il est donc très important que vous teniez compte de ce détail lorsque vous vous procurez votre billet d’autocar.

Une pièce d’identité

Comme lorsque vous partez en voyage avec les autres types de moyen de transport, vous devez aussi apporter votre pièce d’identité. Il est possible qu’on vous le demande avant que vous embarquer dans votre car pour vérifier s’il s’agit bien de vous, notamment lorsque les billets sont nominatifs. Votre carte d’identité, passeport ou encore carte de séjour est valable.

Les documents de voyages exigés en France

Les documents de voyage qui sont exigés par l’État français varient en fonction de votre nationalité. Il peut s’agir de la carte d’identité nationale, du passeport, du visa ou encore de l’autorisation de sortie. Pour en savoir davantage sur les documents dont vous avez besoin donc, vous pouvez tout simplement surfer sur Internet et vous rendre sur le site de l’Union Européenne. De cette manière, vous serez sûr que vous avez tout ce qui est nécessaire. Il est à noter que le contrôle de ces divers documents n’est pas normalement dans la responsabilité des compagnies d’autocar. En revanche, les formalités de police et des autorités peuvent l’exiger. De ce fait, il est toujours préférable que vous les apporté toujours avec vous.