tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Les papiers utiles pour voyager à l’étranger

Le volet administratif fait partie des préparatifs d’un voyage. Si vous comptez partir à l’étranger, vous devriez vous munir de quelques pièces qui vous seront demandées à l’embarquement. Outre le passeport et le visa, d’autres documents sont aussi contrôlés.

Un passeport permet de voyager partout

La carte nationale d’identité française suffit pour tout voyage au sein de l’Union européenne. Ceci dit, il est préférable d’avoir un passeport avec soi. Cette pièce d’identité permet d’élargir les horizons et de partir dans des pays hors de l’espace Schengen. Le passeport est accessible à tout âge. Les bébés doivent désormais avoir le leur. La demande de ce document est à faire auprès de la mairie. Il s’obtient en une quinzaine de jours dans le meilleur des cas. Vous n’avez pas forcément à faire votre passeport dans votre commune de résidence. Parmi les dossiers à réunir pour effectuer la demande, il y a l’acte de naissance. Ceci peut s’effectuer en ligne, ici, par exemple. Il faut aussi un justificatif de domicile ainsi que des photos d’identité.

Le visa est indispensable pour de nombreuses destinations

De nombreux pays exigent un visa pour tout étranger qui souhaite entrer dans leur territoire. C’est un simple tampon sur votre passeport. Pour l’obtenir, il faut aller à l’ambassade du pays de destination et formuler une demande de séjour. Vous avez à exposer la raison de votre visite. Pour certaines destinations telles que Dubaï, il faut une invitation officielle d’une famille résidant sur place pour que le visa soit accepté. Des conditions comme la présentation d’attestation de réservation peuvent aussi être exigées. Il existe quelques pays dans le monde qui exemptent les ressortissants français de visa si le séjour dure moins de 3 mois.

Le permis de conduire et d’autres documents à avoir

D’autres documents sont à avoir avec soi pour un séjour international réussi. Il faut notamment un permis de conduire français. Une version internationale est aussi envisageable. De plus, ce permis pour voyageur se délivre gratuitement en France. La carte européenne d’assurance maladie est aussi à avoir. Cette pièce permet de bénéficier de soins subventionnés ou remboursés en Europe.