tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Séjour en Auvergne : l’essentiel pour réussir les vacances en camping

L’Auvergne offre un cadre idyllique pour vos vacances en famille. Cette localité marque sa différence avec son écrin de verdure. Vous pouvez avoir votre mobil home au cœur d’un parc boisé où la nature a repris ses droits. Ce département au sud de la France ne se trouve pas au bord de la mer, mais il offre tout ce qu’il faut pour un séjour détendu en famille. Le mieux serait de choisir un emplacement sur le flanc du Cantal Auvergne. Depuis les hauteurs de ce volcan, vous pouvez admirer la beauté des environs. Sans plus vous faire attendre, voici les éléments essentiels pour préparer votre séjour auvergnat.

Un séjour en Auvergne pour redécouvrir les joies du camping

Le département du Cantal en Auvergne réunit toutes les conditions pour réussir des vacances en famille. Avec son relief montagneux, cette destination change du littoral. Les vaches rouges dans les prairies assurent un dépaysement total. Au cœur de ce décor bucolique, vous pouvez bénéficier du chaleureux accueil d’un camping 4 étoiles. Votre camping en Cantal en Auvergne peut proposer une formule pension complète. Dans cette option, vous resterez dans le camping et prendrez vos 3 repas de la journée sur place. Le tarif sera par personne, mais cela permet de profiter pleinement du parc aquatique avec sa piscine chauffée et ses toboggans trop fun. La location d’un mobil home donne droit à différentes sortes de commodités dont le Wifi. En choisissant la demi-pension, vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour visiter les environs de votre camping familial étoilé. Ce sera une parfaite occasion pour découvrir le parc Naturel des volcans d’Auvergne. Puis, il y a aussi une multitude d’attractions. Les amateurs de baignade pourront pratiquer leur activité favorite au bord du lac Saint-Étienne. Quoi qu’il en soit, on vous recommande de choisir un camping se trouvant près des divertissements qui vous font envie en Auvergne. À noter que la région compte 196 établissements de camping.

Les activités qui vous attendent sur place

Le col de Prat de Bouc est une zone enneigée dans les montagnes auvergnates. Avec ses 9 différentes pistes, cet endroit permet de pratiquer le ski de fond. Il s’agit d’une discipline où vous aurez à skier pendant de nombreux kilomètres. Deux itinéraires reliés entre eux peuvent faire 50 bornes ou plus. Pour changer du froid, vous pouvez profiter des eaux thermales de Saint Nectaire. Cette station thermale existe depuis le temps des Romains. Les plus exigeants pourront aussi choisir Vichy ou la Bourboule. Ce sont deux villes thermales à visiter au moins une fois dans sa vie. L’Auvergne est aussi une région des châteaux. Plusieurs bâtiments ouvrent leur porte aux visiteurs du monde entier. Situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le château de Busséol fut la demeure de Catherine de Médicis. Pour sa part, le domaine de Parentignat fait office de petit Versailles. Une autre bâtisse à ne pas rater se trouve au bord du lac de Bort-les-Orgues. Ce château permet de plonger dans l’Histoire. Tant que vous y êtes, profitez de la plage du lac pour vous prélasser à l’ombre d’une immense demeure médiévale. Les sports nautiques y sont aussi possibles. Le canoë reste une discipline sportive à pratiquer en famille. Petits et grands auront la joie de dompter les rapides.

De belles choses à goûter sur place ou à emporter

Votre passage dans l’Auvergne sera complet si vous goûtez aux différentes préparations avec du cantal, du fromage local. En tête des suggestions, il y a la soupe de fromage. Cette préparation culinaire fait la particularité de la région. D’autres plats contenant ce produit du terroir sont également à apprécier. Il y a notamment la truffade auvergnate. Il s’agit d’un mélange de pomme de terre et de fromage du pays. Puis, il y a des plats tels que la verveine du Velay, le saint nectaire, les tripoux ou bien l’aligot. En ce qui concerne les souvenirs de vacances, vous aurez l’embarras du choix. Les roches volcaniques brutes sont gratuites. En profitant de l’animation dans les marchés locaux, achetez une bonne bouteille de sirop de pétales de rose ou des lentilles vertes du Puy. Les amateurs de foot auront l’opportunité d’acheter le maillot de l’équipe de rugby de Clermont-Ferrand. En ce qui concerne les photos, les beaux endroits ne manquent pas. Ceci dit, faire quelques clichés en descendant l’Allier sortira de l’ordinaire. C’est l’une des rivières les plus sauvages de l’Europe.