tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Camping en Dordogne : pour remonter le temps

La Dordogne (24) est une destination unique en son genre. Connu pour la qualité de ces campings, le département porte le surnom de la capitale de la préhistoire. Le pseudonyme vient du fait que de nombreuses grottes y ont été habitées par l’Homme des cavernes. Ce dernier a pris soin de peindre les parois de sa demeure pour donner un aperçu de la vie au temps des mammouths. Passer vos vacances dans le Centre de la France revient à faire un voyage dans le temps. Selon la communauté scientifique, la vallée de la Vézère aurait quelque 400 000 ans d’histoire à raconter. Plusieurs infrastructures témoignent de ce très long passé. Le séjour en camping dans le département permet d’avoir une lucarne sur cet inestimable trésor.

Vallée de la Vézère, sites classés au patrimoine de l’UNESCO

Tirant son nom d’une rivière éponyme, la vallée de la Vézère est le berceau même de la préhistoire au Centre de l’Hexagone. Un certain nombre de grottes ont été découvertes dans cette partie du Périgord. Pour ceux qui ne savent pas encore, ce nom indique un comté, dont le territoire couvre approximativement l’actuel département de la Dordogne. Quoi qu’il en soit, cette vallée se distingue par une forte concentration de sites préhistoriques. À ce jour, une quinzaine d’endroits différents ont été découverts. Les recherches continuent encore. Ce sont essentiellement des cavernes dont la plus connue reste la grotte de Lascaux. Ce site renferme des trésors archéologiques de très grande valeur. Dans les années 40, un groupe de jeunes en promenade y ont découvert une caverne avec des parois décorées. Les Hommes préhistoriques ont pris la peine de laisser des messages picturaux sur les murs de leur habitat. Ils avaient notamment peint des scènes de chasse. Les gravures et les sculptures témoignent également de cette époque où les chasseurs-cueilleurs régnaient en maîtres dans l’actuelle Dordogne. Un certain nombre de sites préhistoriques de la vallée de la Vézère sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Visiter la réplique de la grotte des Hommes de Cro-Magnon

Découverte par 4 adolescents en septembre 1940, la grotte de Lascaux est un patrimoine mondial. Elle fait la fierté de toute la région Aquitaine. Cette caverne confirme que le Périgord était habité il y a quelques milliers d’années. L’art rupestre laissé par l’Homme de Cro-Magnon a permis aux savants de déchiffrer le mode de vie au temps des tigres à dents de sabre. Si vous ne connaissez pas cette espèce préhistorique, pensez à Diégo dans « L’âge de Glace ». Cela dit, l’Homme des cavernes ressemblerait davantage aux personnages du film « RRRrrr » d’Alain Chabat. Pour des raisons de conservation, la grotte originale a été fermée au grand public. Ceci étant, une réplique grandeur nature est accessible aux visiteurs. L’intégralité des peintures préhistoriques a été reproduite à l’identique par des spécialistes. La beauté de la nouvelle galerie vaut la peine de quitter le confort de votre mobil home. Quittez un moment la piscine et le parc aquatique de votre camping 4 étoiles en Dordogne pour voir des représentations de ruminants, de fauves et autres pachydermes d’un autre temps.

Les activités et les animations pour plonger dans la préhistoire

Outre la réplique de la grotte de Lascaux, un musée national de la préhistoire et un pôle international sont aussi à visiter en Dordogne. Ces établissements ont leur offre respective. Le musée national se trouve à Eyzies-de-Tayac. Niché dans un château, cet endroit abrite une impressionnante collection d’objets issus de la préhistoire. Ce sont les résultats de nombreuses heures de fouilles. Pour sa part, le pôle international propose des animations diverses pour mieux s’immerger dans la Préhistoire. La technologie de pointe, notamment la réalité virtuelle est proposée pour une expérience immersive unique. Votre séjour en camping en Dordogne ne sera pas complet sans un passage à Sarlat. La capitale du Périgord Noir est un musée à ciel ouvert concentrant plus de 60 monuments historiques dans un tout petit périmètre. Châteaux, cathédrales ou hôtels particuliers, tout se trouve dans une zone d’à peine 11 hectares. Ce sera un plongeon en plein Moyen-Âge, alors avis aux amateurs !
Si vous envisagez un voyage en été, nous vous recommandons de réserver très tôt votre séjour. Les domaines comme camping-lafage.com en Dordogne sont en effet très sollicités pendant les vacances scolaires et affichent rapidement complet.