tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

L’hébergement chez l’hôte, est-ce que c’est une bonne idée ?

L’hébergement chez l’hôte est devenu une pratique de plus en plus fréquente. Des gens de passage ou des vacanciers et même des étudiants optent pour ce type hébergement. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un hébergement chez l’hôte

Pour ceux qui ne connaissent pas l’hébergement chez l’hôte, le concept est assez simple. Il s’agit de louer une chambre, dans une partie de la maison, d’un particulier. On l’appelle aussi se loger chez l’habitant.

Quels sont ses avantages ?

Le plus grand avantage c’est le coût. Se loger chez l’habitant vous permet de faire des économies. Les tarifs sont largement moins chers que ceux des hôtels et des chambres d’hôtes. Mais en plus de cela, vous pouvez même avoir accès à la cuisine pour que vous puissiez cuisiner vos repas vous-même si cela vous chante. Sinon, avec un peu plus de chance, le repas pourrait être compris dans le prix de votre chambre. La tranquillité et la convivialité sont aussi d’autres avantages majeurs. Vous vous trouverez dans un cadre familial où vous pourriez créer des liens avec vos hôtes. D’ailleurs, c’est une parfaite occasion pour un partage d’expérience et un échange de culture.

Quels sont ses inconvénients ?

Le problème de ce type d’hébergement c’est que parfois vous pourrez tomber sur des hôtes malhonnêtes. Le manque d’indépendance et d’intimité pose parfois aussi problème, car vous devez partager la salle de bain ou les toilettes avec d’autres personnes. Pour finir, il y a aussi les règles qui sont imposées dans la maison et qui sont souvent considérées comme des contraintes pour les pensionnaires.

Précautions à prendre

Avant de réserver, il est indispensable de faire une recherche sur la qualité d’accueil des hôtes pour éviter d’avoir affaire avec des gens dangereux. Puis, faites d’abord le point sur les différentes règles de la maison ainsi que sur vos droits. Et pour couronner le tout, rédigez toujours un contrat de location même si vous ne prévoyez que de rester une seule nuit chez vos hôtes.